Gorges du Verdon, Via cordata des cataractes …

Il existe plusieurs façons de découvrir le grand canyon des Gorges du Verdon. On peut le découvrir par le haut en parcourant la route des crêtes et la route des jardins, on peut le découvrir au plus près de l’eau en faisant le sentier Martel, ou le sentier de l’imbut jusqu’au Baou Béni (Je vous invite à visiter les articles sur ces promenades), et enfin on peut le découvrir en se promenant au milieu des falaises de l’Escalès. C’est de cette dernière façon que je vous invite à nous suivre.

Pour cette aventure, car c’en est une, nous nous  sommes adjoint les services d’un guide de « La maison des guides du Verdon » à la Palud-sur-Verdon. En effet cette via cordata se fait entre ciel et terre au milieu de la falaise de l’Escalès et nécessite d’avoir le bon matériel et les connaissances nécessaires en technique de cordes. Lire la suite

Via Ferrata du Rocher de Neuf Heures

Les vacances sont enfin arrivées et avec elles, le plaisir de mêler la photographie aux activités extérieures. D’autant que cette sortie sur la via ferrata du « Rocher de neuf heures » (située sur la commune de Digne-les-Bains) est l’occasion pour moi de tester en grandeur nature mon nouveau D810 à peine sorti de sa boite.

Digne-les-Bains est la première étape des vacances, nous y sommes arrivés un peu par hasard, sur un choix de dernière minute. Sans réservation nous nous retrouvons aux Camping du Bourg, qui si il n’était pas notre premier choix se retrouve judicieusement situé au pied du sentier qui mène à la via ferrata. Celle-ci étant côtée AD+ (Assez Difficile), c’est donc en éclaireur et de bon matin (aux environs de midi, ben oui c’est les vacances quand même) que je prends le sentier qui doit me mener à la via. Les topos donnent un temps de 40 à 60 minutes pour rejoindre le site.

Lire la suite

Escalade dans les gorges du Verdon …

Gorges du Verdon … Haut lieu de l’escalade et de nature sauvage ….

Petit récit d’une sortie escalade dans le secteur des petites falaises au niveau du col d’Ayen,altitude 1031 m. Après avoir un petit (peut-être beaucoup) cherché, nous avons trouvé l’accès au site d’escalade du col d’Ayen. L’accès au site se trouve quelques centaines de mètres avant le parking du col d’Ayen (lorsque l’on vient de la Palud sur Verdon), en face d’une maison par un petit chemin qui descend vers le bois. Il faut ensuite essayer de trouver son chemin parmi les nombreux sentiers qui mènent à la falaise … Lire la suite