Ballade Islandaise : Vik – Reykjavik

Islande N214 KerlingardalsvegurQuatrième et dernier jour de notre excursion Islandaise… Aujourd’hui nous allons emprunter la route 1, la Hringvegur pour rallier Vik à Reykjavic non sans passer par le Blue Lagoon.

Avant première étape :

Du coup, afin de profiter au maximum de cette dernière journée, nous choisissons d’appliquer le célèbre dicton : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt … » Islande Vik et c’est donc vers 6h30 que nous nous dirigeons vers notre 4×4 pour une petite expédition alors que le reste du groupe dort encore.

Nous empruntons une petite piste qui se situe juste derrière l’hôtel, et qui se perd dans les paysages islandais, paysages bercés par la lumière du jour naissant(enfin levé depuis 2 heures déjà) et un silence que seul le vent entrecoupe ponctuellement, emmenant avec lui quelques oiseaux migrateurs. Lire la suite

Ballade Islandaise : Fludir -Vik

Islande langue glacière SolheimajokullAujourd’hui, nous attaquons le troisième jour. .. et nous troquons la neige pour la pluie… Du coup, le programme du jour est un peu modifié par notre guide qui essaye de s’adapter à la météo.

Première étape : L’habitat traditionnel islandais

Nous quittons Fludir, pour nous engager très rapidement sur les pistes islandaises. .Islande route de RangarvallavegurNotre route nous mène vers ce que l’on pourrait baptiser un « hameau », composé d’une ferme, deux maisons et d’une petite égliseIslande église; église qui semble bien perdue au milieu de ce paysage désertique, mais dans laquelle un pasteur vient mensuellement célébrer la messe. Le bâtiment entièrement en bois est cependant chauffé et agréablement décoré. Les insignes maçoniques très présents nous rappellent l’histoire du pays…

Cette église se trouve à coté d’une maison typique islandaise avec toit en tourbeMaison islandaise avec toit en tourbe, qui semble avoir été préservée à but touristique. Cette demeure qui n’est plus habitée, donne cependant une bonne idée de la façon dont vivaient les islandais il y a encore peu de temps.

Juste avant d’arriver à l’église, se trouve un petit ruisseau, dont l’une des arrivées possède son propre abris en toit de tourbe, abris qui gardera ici tout son mystère, n’ayant pas pensé à demander à notre guide la raison de sa présence. Lire la suite