Réveil au lac du Der avec les Grues Cendrées …

Aujourd’hui, je vous invite à venir assister au lever des grues cendrées au lac du Der.

Situé en Champagne, le lac du Der est un lac artificiel mis en eau en 1974. D’une superficie de 4800 hectares, le lac du Der offre aussi bien une large palette d’activités nautiques qu’un large site ornithologique de renommée internationale.

C’est lors de la période des basses eaux, que les oiseaux migrateurs viennent y faire une halte. Ce havre de paix naturel, s’est construit au dépend de 3 villages qui ont été immergés : Champaubert aux bois, Chantecoq et Nuisement aux bois dont l’église à pans de bois et la maison du forgeron furent démontées et remontées pièce par pièce sur le site du Pays du Der à Sainte Marie du Lac Nuisement.

On peut rencontrer près de 200 espèces d’oiseaux, dont certaines sont rares et menacées. C’est bien entendu aux périodes migratoires qu’il est le plus intéressant de se rendre dans ce havre de paix ornithologique, même si certains oiseaux migrateurs s’y sont sédentarisés. On peut ainsi y observer des grues cendrées toute l’année.

Mais c’est cependant aux périodes migratoires que l’observation est la plus intéressante et la plus impressionnante…. Lire la suite