Norvège, aurores boréales : Jour 3 Tromsø – Skarsfjord – Hansnes


Température : -13°C
Météo : Grand soleil sans vent.
Soleil : Lever : 7h38, Coucher 16h17

Troisième jour à Tromsø … Après notre longue nuit de chasseur d’aurores boréales, nous profitons un peu du chalet pour nous remettre du spectacle et nous reposer. C’est aussi le moment de regarder un peu les photos de la veille et de chercher une nouvelle destination pour aller nous promener aujourd’hui. C’est décidé, aujourd’hui on remonte vers le nord. Notre périple nous emmènera d’abord à Skarsfjord, puis à Hansnes, soit un trajet de 182km.
Ce qui est ambitieux au vu de l’heure de départ, en tout début d’après-midi. Notre itinéraire a l’avantage de nous faire longer la côte, ce qui nous permet de profiter d’un superbe paysage et de températures un peu plus clémentes (on gagne facilement quelques degrés ce qui aux alentours de -13°C est toujours appréciable).

Notre heure de départ tardive nous permet de profiter d’un soleil couchant qui illumine de ses couleurs chaudes les sommets enneigés qui nous entourent.

Tout droit réservé Fuss Amaury

Les nuages se mettent de la partie semblant guider notre route, ou présager des aurores boréales à venir. Pour l’instant c’est l’heure du jour, le ciel leur appartient ils s’étirent, se courbent et partent vers l’horizon.

Tout droit réservé Fuss Amaury

Après un passage à travers les terres, nous arrivons sur Skarsfjord par le haut d’un col qui domine le fjord.

Tout droit réservé Fuss Amaury

Les derniers rayons de soleils pénètrent timidement dans le fjord, créant un jeu d’ombres et de lumières, accentuant le relief.

Nous nous engageons dans la descente qui nous mène au fjord. Nous arrivons sur un petit bout de terre où quelques maisons ont réussi à s’installer, bravant les éléments …

Tout droit réservé Fuss Amaury

Les seuls êtres vivants que nous y croiserons seront cependant deux rennes en train de profiter des derniers rayons de soleil.

Tout droit réservé Fuss AmauryTout droit réservé Fuss Amaury

Comme pour annoncer la fin du jour, le ciel nous gratifie de superbes couleurs se dessinant dans un ciel au bleu pur. Comme pour ne pas rester sans reste, la surface gelée de la mer nous renvoie ces couleurs chatoyantes, au rythme des vagues qui ondulent sous la surface gelée.

Tout droit réservé Fuss AmauryTout droit réservé Fuss AmauryTout droit réservé Fuss Amaury

Tout droit réservé Fuss Amaury

Nous reprenons la route sous les dernières lueurs du jour en direction de Hansnes

Tout droit réservé Fuss Amaury

Lorsque nous arrivons sur Hansnes, la nuit est déjà là, nous poussons néanmoins jusqu’au bout de la route avant d’emprunter le chemin du retour….

Ce n’est que quelques kilomètres après avoir fait demi-tour que nous voyons notre première aurore boréale de la soirée, il est pourtant encore tôt, tout juste 18h30, mais elle est là de l’autre côté du fjord prenant naissance derrière les montagnes et lançant ses premiers rubans pour franchir d’un pas le ciel…

Tout droit réservé Fuss Amaury

Le long ruban semble hésiter, puis il se redresse, gagne en puissance, ça y est, il est sûr … il se lance, monte dans le ciel tel une volute de fumée verte, fendant le noir de la nuit, traçant un chemin qui monte vers le ciel et traverse la mer de son reflet.

Tout droit réservé Fuss AmauryTout droit réservé Fuss Amaury

Nous continuons notre route, accompagnés par l’aurore ; ponctuant notre trajet de poses pour prendre le temps de l’observer évoluer avec aisance dans les cieux, devant un rideau étoilé…

Tout droit réservé Fuss AmauryTout droit réservé Fuss AmauryTout droit réservé Fuss Amaury

Soudain, elle semble monter en puissance, elle a fini ses gammes, le ciel est à elle, elle va pouvoir donner toute sa puissance, s’exprimer librement. Tout d’abord avec puissance en lançant des rubans qui ne peuvent plus suivre leur chemin qui se tordent sous les vagues d’énergie, sa couleur fluctue allant jusqu’au rouge … Les rubans hésitent encore un peu : ils voudraient continuer leur évolution libre sans contrôle, mais le chef d’orchestre reprend le control, les rubans se disciplinent, ils se regroupent et à l’unisson commencent à se courber pour former un arc qui traverse le ciel, allant d’une montagne à une autre se jouant du fjord ….

Tout droit réservé Fuss Amaury
Tout droit réservé Fuss Amaury
Tout droit réservé Fuss Amaury

Soudain l’arc semble ne pouvoir se contenir , il se déforme et libère toute l’énergie emmagasinée avant de disparaitre au loin dans des dernières volutes, comme pour saluer ceux qui ont accepté d’assister à sa représentation …

Tout droit réservé Fuss Amaury

Tout droit réservé Fuss AmauryTout droit réservé Fuss AmauryTout droit réservé Fuss AmauryTout droit réservé Fuss Amaury

Il est déjà plus de 22h lorsque l’aurore semble vouloir tirer sa révérence. Nous reprenons alors la route pour rentrer nous reposer au chalet, elle nous aura accompagnés depuis Hansnes presque jusqu’à Tromsø.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>