Rencontre avec les grues cendrées du lac du Der

Vol de grues cendrées au dessus du lac du derProfitant des vacances de la Toussaint et des quelques (deux) jours de soleil , je suis allé faire un tour au lac du Der pour observer les grues cendrées. C’est la période où elles sont nombreuses. Il y en avait plusieurs dizaines de milliers le week-end dernier. C’était d’ailleurs la fête de la grue le

week-end du 27 et 28 Octobre.Grues cendrées au bord du lac du derCe n’est qu’en fin de journée que les grues rentrent sur le Lac du Der pour y passer la nuit, dans la journée elles sont dans les champs alentours pour trouver de la nourriture. La plupart des grues présentes sur le site sont de passage et s’arrêtent sur le site du Der pendant leur migration pour reprendre des forces.

Grues cendrées au bord du lac du DerCependant plusieurs milliers d’entre-elles y ont trouvé un lieu d’habitat permanent, ce qui permet de les observer tout au long de l’année. Cependant, il est plus propice d’aller les voir  pendant les périodes migratoires, car c’est là qu’elles sont les plus nombreuses.

Vol de grues cendrées au dessus du lac du derSi l’on reste suffisamment longtemps le soir, on a alors la chance de les voir arriver en vagues de plus d’une centaine d’oiseaux dans un brouhaha impressionnant. C’est cependant le matin que c’est le plus impressionnant, la quasi-totalité des grues présentes sur le lac s’envole en plusieurs vagues successives dès le début de l’aurore pour aller chercher à manger, le spectacle est alors saisissant … Cette année, les conditions météo ne m’ont par permis de me rendre sur le lieu pour assister au départ, j’ai du me contenter du retour …

Grue cendrée au bord du lac du DerLes grues ne sont cependant pas les seuls oiseaux que l’on peut observer, il y a également beaucoup d’oies cendrées …

Vol d'oies cendrées au dessus du Lac du DerLes deux soirs où je me suis rendu au lac du Der il m’a été donné de constater que les oies cendrées quittaient le lac au fur à mesure que les grues arrivaient. Je ne sais pas si elles quittent le lac pour la nuit ou changent seulement d’endroit mais cela a l’avantage d’avoir des vols d’oies qui partant vers le soleil couchant passent au dessus de vous baignés dans une lumière dorée …

Vol d'oies cendrées au dessus du Lac du DerIl y a également en grand nombre des hérons cendrés et des aigrettes, ainsi que des grands cormorans dont la silhouette en vol est vraiment reconnaissable…

Aigrette au lac du DerLe lac du Der de par sa richesse ornithologique mériterait à lui seul bien plus qu’un simple article, aussi avec les années passant et les photos que j’y ai réalisées je pense pouvoir bientôt présenter une galerie dédiée à ce merveilleux coin de nature, en attendant voici quelques unes de mes dernières photos que j’ai sélectionnées …

Oies cendrées au sol au lac du DerGrues cendrées au sol au lac du DerPetit oiseau non identifé au Lac du Der

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 4 = vingt huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>