Le printemps est enfin arrivé …

Etang des 3 ducs à la réserve naturelle de Bonnelles Étang des 3 ducs à la réserve naturelle de Bonnelles

Ce dernier week-end, le printemps a enfin daigné nous rendre visite, baignant de sa chaleur radieuse la réserve naturelle de Bonnelles …

Foulques sur l'étang de BonnellesCela fait quelques temps que l’étang a retrouvé son niveau normal, après être resté très bas (presque à sec) pendant de longs mois (les photos du martin pêcheur ayant été réalisées à cette époque). Les habitants familiés qui avaient quasiment tous disparu, ont commencé à refaire leur apparition tels ces foulques (ci-dessus), dont les nids recommencent à apparaître le long des berges.Les oies bernaches sont elles aussi revenues, mais dans un soucis de protection de leur probable nichée, elles imposent leur loi, et leur présence n’est pas favorable à l’observation des autres espèces que l’on peut voir sur l’eau, tel un couple de grèbes castagneux …

Grebe Castagneux sur l'étang des 3 ducsGrebe Castagneux sur l’étang des 3 ducs

… qui jouent d’interminables parties de pêche pour notre plus grand plaisir …

Grèbe Castagneux ayant pêché un poissonGrèbe Castagneux ayant pêché un poisson
Grèbe Castagneux pêchant

Cela faisait longtemps que je n’avais plus observé de grèbe castagneux sur l’étang des 3 ducs, la dernière fois remontait à mai 2010 ….

Les grèbes castagneux sont les plus petits des grèbes. Leur nourriture se compose principalement d’insectes, de mollusques, de crustacés ou de

Grèbe Castagneux se dissumulant dans les roseaux ...têtards. Les poissons n’étant au menu qu’en hiver j’ai eu de la chance de pouvoir les observer plusieurs jours de suite se livrer à ces parties de pêche, souvent couronnées de succès…

Ci contre, ce grèbe se dissimule derrière les roseaux, en attendant qu’une oie Bernarche (ci-dessous à un autre endroit de l’étang) s’éloigne de sa zone de pêche …

Oie Bernarche à l'étang de BonnellesUn des autres animaux familiés de l’étang de Bonnelles est ce héron (enfin il serait plus juste de dire les hérons en général) ci-dessous. La difficulté avec les hérons, c’est que la plupart du temps ils nous voient en premier et s’envolent aussitôt, imposant alors de les observer à grande distance …

Héron pêchant dans l'étangCependant, une visite à la réserve naturelle de Bonnelles ne se limite pas à l’observation de sa faune (qui est plus nombreuse que celle présentée ici, car on peut y observer des martins pêcheurs, des grands cormorans, une tortue carnivore etc … ), car la réserve offre au promeneur qui laisse trainer son regard un décor qui invite à la contemplation (voir à la méditation ) …

Feuille morte sur l'étang de BonnellesLa réserve naturelle offre ainsi un espace dans lequel le promeneur peut se laisser bercer au gré de ses observations … et attendre, simplement en contemplant la nature ….

Etang de BonnellesMarais dans la forêt de la réserve naturelle de BonnellesBien d’autres espèces ou pièces d’architecture peuvent attirer notre regard ou notre contemplation dans cet espace de verdure préservé, mais ce sera l’objet d’autres articles … un projet d’une page dédiée à la réserve naturelle au cours des saisons est également en préparation, mais chut …

Oies Bernarches devant le pont de la réserve naturelle de Bonnelles… en attendant, c’est sur ce vol d’oies Bernarche que je vous laisse …

Merci à vous d’avoir bien voulu m’accompagner jusque là….

 

Une réflexion au sujet de « Le printemps est enfin arrivé … »

  1. Encore de très belles photos. Celle avec le martin pêcheur est surprenante. Patrice ouvre la salle vendredi prochain. Bonne grimpette et bonnes vacances. J’attends tes prochaines photos avec impatience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>