Escalade dans les gorges du Verdon …

Gorges du Verdon … Haut lieu de l’escalade et de nature sauvage ….

Petit récit d’une sortie escalade dans le secteur des petites falaises au niveau du col d’Ayen,altitude 1031 m. Après avoir un petit (peut-être beaucoup) cherché, nous avons trouvé l’accès au site d’escalade du col d’Ayen. L’accès au site se trouve quelques centaines de mètres avant le parking du col d’Ayen (lorsque l’on vient de la Palud sur Verdon), en face d’une maison par un petit chemin qui descend vers le bois. Il faut ensuite essayer de trouver son chemin parmi les nombreux sentiers qui mènent à la falaise …Le sentier (que nous trouverons plus facilement sur le retour) est en fait bordé de petits monticules de pierres. Après une légère désescalade, nous arrivons sur la vire (à l’heure du pique nique).

Le choix se porte sur une voie qui court le long d’un dièdre (ci-contre) et qui semble offrir de nombreuses prises pour permettre aux enfants de grimper. Ce sera donc la Blackie, une voie de 15 m de long classée 4b.

La falaise est exposée plein sud, et aujourd’hui le ciel est sans nuage et le soleil bien présent. Heureusement un léger vent rend la température acceptable, et malgré l’heure avancée de la journée, la paroi n’est pas brulante.

Il faut cependant poser la voie pour que les enfants puissent grimper et comme l’ombre est plutôt rare ( et la vire pas très large), la première tâche est de monter un bivouac.

Bivouac que l’on improvise avec les moyens du bord, en l’occurrence la couverture de pique-nique et quelques dégaines

Et voilà, il n’y a plus qu’à s’équiper et installer la voie …. ce qui est chose faite quelques minutes plus tard …

Il n’y a plus qu’à grimper et c’est Paloma qui commence …





et voilà, il n’y a plus qu’à savourer sa victoire ……

On redescend ( en rappel c’est pas facile …)  et c’est Mauryne qui se lance dans l’ascension :







Et enfin Aodren se lance dans la course

Et voilà, il n’y a plus qu’à récupérer tout le matériel et rentrer ….

Le retour se fait en passant par la route des crêtes pour regarder (les autres voies) et les vautours et faucons qui jouent dans les courants d’air des gorges

Une réflexion au sujet de « Escalade dans les gorges du Verdon … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>