Quand Gorges du Verdon rime avec papillons …

Les gorges du Verdon, ce sont des paysages grandioses, un des plus beaux canyons du monde, ce sont des vautours fauves majestueux, mais ce sont aussi de magnifiques petits papillons que j’ai pu observer en nombre au bord même du Verdon, butinant à même le sol et les cailloux qui bordent le lit du Verdon. La famille des argus y est la plus représentée entre bel argus, argus bleu, et même des machaons.
Ci-dessus, deux machaons. Ils étaient aux nombres de trois. Ce sont eux qui ont attiré mon attention ce jour. J’avais déjà repéré et photographié les argus quelques jours plus tôt. Ces 3 machaons virevoltaient au gré du vent. Je n’ai pas eu la chance de les photographier posés sur des cailloux, leur zone de prédilection étant une bande de sable qui n’offrait pas un aussi joli fond que pour les argus.
Je n’ai pas encore réussi à identifier le papillon ci-dessus. Mais il était peu craintif (contrairement aux argus bleus) et s’est laissé approcher de très près sans même sourciller.
Ci-dessous un argus bleu-nacré ailes déployées entrain de butiner avec deux de ses congénères.
Ci-dessous, escadrille de petits papillons que j’attribuerais à la famille des argus.

Toutes ces photos sont disponibles en full HD avec d’autres photos de papillons en cliquant ici

2 réflexions au sujet de « Quand Gorges du Verdon rime avec papillons … »

  1. Famille des Hesperiidae et non des Lycaenidae (Argus) votre escadrille est composée de Pyrgus fritillarius ou Bigarrés, monsieur Fuss. Et le petit peu craintif semble être un Hesperia comma plus connu sous le nom de La Virgule.
    Les Argus sont magnifiques, ce sont mes papillons préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>