Un après-midi à Rougon avec les vautours …

Aujourd’hui, je vous invite à partager un après midi avec les Vautours à Rougon dans les Gorges du Verdon. Rougon est un petit village perché sur un éperon rocheux dominé par les ruines de son château, placé tel une sentinelle à l’entrée du Couloir Samson.

Situé à 960 m d’altitude, Rougon se situe au bout d’une route qui ne mène qu’à lui. Si ce village est chargé d’histoire, c’est son histoire récente qui nous intéresse, car c’est là que se trouve l’endroit où les vautours ont été réintroduits, et qu’il est donc le plus facile de les apercevoir. C’est le vautour fauve, réintroduit entre 1999 et 2004 que l’on observe le plus facilement et le plus fréquemment, mais il côtoie des vautours Percnoptères

Pour observer les vautours au plus près, il est nécessaire de ne pas s’arrêter aux descriptifs des guides qui invitent le touriste à traverser le village pour observer les vautours depuis le belvédère de l’abeille situé juste à coté de la crêperie du village. En effet en continuant sur le chemin qui quitte le village, le promeneur se retrouvera en une petite vingtaine de minutes aux abords de la falaise d’où les vautours s’envolent pour jouer dans les courants d’air au dessus du Verdon.

Le jeu des vautours dans les courants d’air, vu de si près est quelque chose de réellement magique. Il faut cependant parfois savoir prendre son temps, car les vautours peuvent parfois tous disparaître au grès des courants avant de revenir de plus belle et plus nombreux ….

Cette sortie aurait pu durer plus longtemps, si la météo ne s’était pas retournée contre nous. En effet, le ciel déjà chargé s’est rapidement vu submergé par de lourds nuages gris, et les grondements de tonnerre ont remplacé le chant des grillons …

Il n’aura pas fallut plus de temps que celui nécessaire à réaliser cette photo avant que les éclairs ne zèbrent le ciel et que l’orage n’éclate au dessus de nos têtes, nous plaçant sous un déluge d’eau et de grêle juste le temps de rejoindre la voiture (trempés jusqu’aux os).

Comme toujours, l’ensemble de ces photos (avec d’autres) est disponible en version Full HD en cliquant ici

 

Une réflexion au sujet de « Un après-midi à Rougon avec les vautours … »

  1. Coucou, effectivement encore de très jolies photos (là j’ai l’impression de me répéter). Mais bon puisque c’est le cas, il faut le dire (ou plutôt l’ écrire.). J avoue que la toute dernière me laisse songeuse : les lumières, le ciel, le manque de couleur vive ..la fin d’une belle journée d’ été. C est une photo qui ne laisse pas insensible (en tous cas, moi :) )
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× six = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>