L’étang des noës …

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’étang des Noës. Cet étang créé sous la direction de Vauban en 1684, fit partie du vaste réseau de rigoles et plans d’eau dont le but était d’alimenter les jeux d’eau du château de Versailles. D’une largeur d’environ 580 mètres et en moyenne peu profond ( environ 80 cm) cet étang situé sur la commune du Mesnil Saint Denis (dans les Yvelines), ne fait plus partie du réseau d’alimentation des eaux du château de Versailles depuis 1977. Il a été laissé ainsi en l’état devenant un havre de tranquillité pour les quelques 96 espèces d’oiseaux et plus de 260 espèces de plantes recensées.

On y rencontre aisément des grèbes huppés, des grands cormorans des foulques et des cygnes. Il est clair que les périodes migratoires du printemps et de l’automne favorisent la diversification des espèces observables.

Grand Cormoran prenant son envol ….

Comme souvent en photographie, il est préférable de privilégier les horaires matinaux ou tardifs pour avoir une meilleure lumière et assister à la vie de la faune. Ceci permet d’observer ces grèbes huppés dans la brume matinale (ci-dessus), ou ce grèbe huppé pris dans les rayons du soleil couchant.L’accès à l’étang (dont une partie est ouverte à la pêche) est aisé grâce à un parking situé juste à coté et à des chemins qui vous emmènent sur une grande presque île, presque île qui vous immerge au milieu des eaux et des oiseaux.

Ci-dessus une foulque macroule dans la fraîcheur matinale du printemps, et ci-dessous un trio d’oies Bernarches.

Ci-dessus, un envol de jeunes cygnes au dessus de l’étang. Cependant, pour moi un des plus intéressant, reste le grèbe huppé (ci-dessous). Le grèbe huppé est un formidable plongeur, il peut parcourir de grandes distances sous l’eau, rendant son suivi plus difficile, mais ses magnifiques couleurs valent bien l’attente de sa réapparition à la surface.

Comme toujours, vous pouvez retrouver toutes les photos de cet article, complétées par de nombreuses autres en cliquant ici

 

2 réflexions au sujet de « L’étang des noës … »

  1. Coucou,
    Comme je suis bonne cliente, ça fait plaisir que tu reprennes du service ;)
    Bien évidemment encore de belles photos sur ton site, quelques fois je m’interroge sur les postures que tu prends pour les réussir. A priori les pieds dans l’eau pour certaines…???
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>