Un après midi à l’espace Rambouillet

Aigle royalInitialement, cette sortie aurait dû, se dérouler à la réserve naturelle de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines. La réserve n’est accessible au public que quelques samedis par mois dont justement ce samedi. Seulement voilà la réserve n’est ouverte que de 8h à 13h, léger détail qui ne fut vérifié qu’en chemin. La sortie s’est donc transformée en « un après midi à l’Espace Rambouillet »

Espace Rambouillet, chevreuilL’Espace Rambouillet (comme son nom l’indique, se situant à proximité de Rambouillet dans les Yvelines) accorde aux visiteurs la possibilité d’approcher facilement et de manière presque naturelle la  faune de nos forêts (chevreuils, cerfs, biches, sangliers …). Il accueille également  de nombreux rapaces de la buse à l’aigle Pygargue en passant par les vautours fauves, Mylans noirs, et rapaces diurnes  …Grand Cerf, espace Rambouillet

Si de nombreuses activités y sont proposées dont l’odyssée verte et la démonstration des rapaces en plein vol (attention toute fois à bien consulter les horaires avant), pour moi le plus grand intérêt du parc réside dans la forêt sauvage où se promènent en liberté sur plusieurs hectares sangliers, cerfs, chevreuils, daims et biches.

Foret sauvage, espace rambouillet, sangliersMême, si ces animaux sont parqués, ils n’en demeurent pas moins des animaux sauvages. Il vaut mieux ne pas les déranger afin d’éviter tout risque éventuel d’accident (il n’est pas rare de voir des enfants courir après des hordes de sangliers ou de cerfs), mais également afin de respecter leur tranquillité. D’autant plus que ces animaux, habitués à voir des êtres humains se laissent approcher relativement facilement à conditions de respecter quelques précautions de base : pas de gestes brusques, pas de cris ….

Duo de cerfsCette période de l’année est intéressante, car la forêt commence à prendre de belles couleurs et le soleil est encore suffisamment haut pour transpercer le feuillage et créer ainsi de magnifiques jeux de lumières, laissant au photographe flâneur, le soin de les capturer le temps d’un bref moment.

Chevreuil à l'entrée d'une clairièreCerfs au combatAinsi au gré de ses pas, le promeneur (et en l’occurrence le photographe que je suis) pourra tomber sur des moments fugaces et uniques, tels ces deux cerfs qui se promenaient tranquillement avant que ne résonne dans la forêt le bruit de leurs bois s’entrechoquant … Cet instant fut très bref et je n’eus guère le temps de changer de position pour les photographier avant qu’un troisième cerf plus âgé ne vienne les séparer.

Cerfs sur le cheminUn grand cerf dans la forêtLors de cette sortie, il ne me fut pas donné d’observer la horde de biches menée par le cerf dominant…

D’après mes constatations, deux groupes cohabitent. Un premier groupe dans lequel on retrouve les vieux cerfs qui ont eu leur temps de gloire ainsi que les plus jeunes qui attendent leur tour et un deuxième groupe constitué de la horde de biches et du cerf dominant.

C’est dans la forêt des aigles, après le spectacle de rapaces que s’est terminée cette sortie (enfin en ce qui concerne les animaux car pour quitter le parc, il faut passer obligatoirement par la boutique, remplie de peluches et autres qui ne manqueront pas d’attirer le regard envieux de nos enfants …)

Ce spectacle, qui n’a pas lieu toute l’année vaut le détour. Les oiseaux présentés volent au ras du public et les chouettes se promènent allégrement au milieu des spectateurs, quand elle ne font pas une petite pause sur eux ….

Ci-dessus vautour fauve prenant son envol. Ci-dessous, vautour de l’Himalaya.

Vautour de l'hilmalayaBien entendu, vous pouvez retrouver toutes ces photos agrémentées de quelques autres en pleine résolution en cliquant ici

2 réflexions au sujet de « Un après midi à l’espace Rambouillet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>