Voyage en Baie de Somme … le parc du Marquenterre

Bien que cette sortie fut réalisée peu de temps après le séjour en Islande, elle ne parait que tardivement. Cette sortie fut réalisée début mai par une belle journée pleine de soleil. Malheureusement le mois de mai n’est pas le plus propice à la vue des oiseaux, il est plutôt conseillé de venir en juin, et de faire l’ouverture du parc. En effet les oiseaux se servent du parccomme d’un lieu dortoir et vont se nourrir en Baie de Somme dans la journée, et la période de nidification bat son plein en juin. Cependant nous avons quand même eu la chance de voir quelques belles spatules, des grands cormorans  (photo ci-dessous), des avocettes, des cygnes et des hérons.

Grand cormoran

 

Nous avons opté pour la grande boucle. Le parc en propose 3 de tailles différentes. Celle-ci est celle qui permet de voir le plus d’oiseaux et le chemin est agréable à emprunter, bien que ne permettant pas de voir les oiseaux en dehors des points d’observations (fort bien aménagés)

La chance m’a été donné d’assister à la parade nuptiale des avocettes élégantes. Le mâle tourne autour de la femelle en l’arrosant, ce juste avant l’accouplement.

Les spatules représente un oiseau agréable à observer. Ci dessous celle-ci fouille la vase pour trouver à manger.

Spatule

Spatule 3

Je vous propose de retrouver ces images complétées par d’autres de la même sortie en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 9 = dix-huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>